Nos Photos

L’association Faso Recyclage, des bénévoles au service de l’environnement
Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’environnement, l’association « Faso Recyclage » est portée sur les fonts baptismaux le samedi 05 aout 2023 à Ouagadougou par des femmes bénévoles.
Les déchets ménagers sont la cause de la dégradation du milieu de vie et par conséquence la pollution de l’environnement. C’est fort de cette conviction impulsée par les résultats d’une analyse de l’impact environnemental des déchets rejetés dans la nature que Maimounata Belem et ses camarades ont engagé des actions bénévoles contre les déchets dans la ville de Ouagadougou.
Dans un cadre organisé de 17 membres, Faso Recyclage est une association engagée dans la collecte, au tri et au broyage des déchets en vue de leur réutilisation dans différentes usines de la place pour transformation pour leur redonner une seconde vie.
Faso Recyclage a un personnel entièrement féminin constitué majoritairement de femmes déplacées internes venant de différents horizons du Burkina Faso. Selon Maimounata Belem, l’initiatrice et la présidente de Faso Recyclage, l’objectif recherché est de créer un environnement sûr et durable pour l’épanouissement et le développement des femmes déplacées engagées dans l’initiative, car dit-elle, « elles seront rémunérées chaque fin du mois ».
Les structures ciblées pour la collecte des déchets sont les lieux publics, les hôtels, les restaurants, les entreprises, les hôpitaux, les écoles et universités, etc. Avec des moyens de bord, Faso Recyclage procédera, par semaine, à la collecte à l’acheminement des déchets jusqu’à une zone de traitement pour une prise en charge.
« Notre service est gratuit. Mais nous ce qu’on demande à la population, quand on va passer de porte en porte faire la sensibilisation et donner les sacs à poubelle, c’est de suivre la procédure de tri. Avoir la volonté de faire le tri à la base c’est le sacrifice aussi que la population va faire pour nous », a-t-elle expliqué.

Zoom
Zoom
Image FR (1).jpg

299,66 Ko, 16/08/2023
Zoom
Zoom
Image FR (2).jpg

108,28 Ko, 16/08/2023

Zoom
Zoom
Image FR (3).jpg

132,38 Ko, 16/08/2023

© 2023 FASO RECYCLAGE